FAQ
Questions fréquements posées

Le photovoltaïque en 10 questions.

Q : Quels panneaux pour quelles applications ?

On distingue trois générations de panneaux : les panneaux cristallins, les couches minces et les nouveaux concepts qui en sont encore au stade de développement. La rentabilité des couches minces (modules CIS par exemple) est similaire à celles des panneaux monocristallins mais en raison du rendement énergétique moindre, il faut prévoir une plus grande superficie de panneaux. De par leur finesse, ils sont plus facilement intégrables et sont, en outre, plus esthétiques. Les fabricants ont également développé des panneaux semi-transparents idéaux pour le toit d'une véranda.

Q : Quand mon installation devient-elle rentable ?

Le placement de panneaux photovoltaïques est fort rentable. Vous récupérez votre investissement en moins de 10 ans et profitez encore de rentrées élevées pendant plusieurs années.

Q : Quelle superficie de panneaux est nécessaire pour couvrir l'ensemble de ma consommation ?

La meilleure solution consiste à examiner votre facture d'électricité et ensuite à appliquer l'équation 1 kWc = 850 kWh par an = 8m2.

http://www.artenergy.be

Q : Où dois-je placer mes panneaux photovoltaïques ?

Le tableau ci-contre récapitule l'efficacité des panneaux photovoltaïques en fonction de leur orientation et de leur inclinaison. Une orientation sud avec un angle de 35° constitue le meilleur emplacement mais globalement, les pourcentages supérieurs à 90 sont à privilégier. Il faut également veiller à éviter les ombres : cheminées, arbres... Remarquez que l'endroit où vous habitez aura également un impact sur le rendement des panneaux : la côte et la Gaume sont les régions les plus productrices.

Q : Comment puis-je financer l'installation de panneaux photovoltaïques si je ne dispose pas des fonds nécessaires ?

Etant donné que l'installation de panneaux photovoltaïques génère des rentrées financières certaines sur le long terme, de plus en plus de banques s'intéressent à ce marché. Vous pourrez ainsi contracter un crédit « vert » à un taux très intéressant afin de financer votre projet.

Q : Les panneaux photovoltaïques sont-ils réellement respectueux de l'environnement ?

Contrairement à ce qui prévalait il y a une vingtaine d'années, l'énergie produite par les panneaux photovoltaïques est aujourd'hui largement supérieure à celle qui a été nécessaire à la production de ces mêmes panneaux. Un bureau d'études a ainsi calculé que le temps de retour énergétique des panneaux photovoltaïque était de 3,2 ans. Ce qui signifie qu'en un peu plus de 3 ans, le panneau aura produit suffisamment d'énergie pour compenser celle qui a été dépensée pour sa production et qui sera utilisée pour son recyclage.

Q : Quelle est la durée de vie des panneaux ? Qu'en est-il de l'entretien ?

La durée de vie des panneaux photovoltaïques est d'environ une trentaine d'années, soit largement plus que la période couverte par les certificats verts (entre 10 et 20 ans). Les panneaux se nettoient grâce à l'action de la pluie. Un entretien annuel, bisannuel si les environs sont boisés, est toutefois nécessaire. Certains installateurs incluent l'entretien dans leur offre.

Q : Qu'en est-il si je suis propriétaire de plusieurs maisons ?

Les différentes limites pour le nombre de certificats verts et le compteur qui tourne à l'envers sont établies par maison. Vous pouvez donc installer des panneaux photovoltaïques sur différentes maisons dont vous êtes propriétaire sans mettre en péril la rentabilité de vos projets. Remarquez toutefois que la réduction fiscale est plafonnée par contribuable, vous ne pourrez donc pas bénéficier 2 fois de cette déduction au cours de la même année.

Q : Pourquoi les pouvoirs publics soutiennent-ils la filière photovoltaïque ?

Actuellement, la production d'électricité photovoltaïque est nettement plus chère que par le biais de centrales traditionnelles. En subventionnant le photovoltaïque, les pouvoirs publics espèrent qu'il deviendra compétitif grâce aux économies d'échelle engendrées par son développement. On estime ainsi que les coûts de production baissent de 20% chaque fois que le marché double de taille. Le second objectif est le développement d'une activité économique.

Q : Est-ce également intéressant pour les entreprises ?

Globalement, l'investissement dans des panneaux photovoltaïques est également rentable pour les entreprises bien qu'il faille apporter quelques nuances. La prime à l'investissement prévue en région wallonne est ainsi limitée à certains secteurs. De plus, les limites valables pour les particuliers au niveau des certificats verts et du compteur qui tourne à l'envers sont également d'application pour les entreprises.

Sélectionner un sujet

Vous trouverez ci-dessous la liste des sujets régulièrement abordés.